Il y avait en 2004 environ 53.000 femmes excisées dans l'Hexagone selon les estimations de l'Institut national d'études démographiques (Ined).
http://www.20minutes.fr/societe/1780299-20160204-journee-lutte-contre-excision-comment-femmes-excisees-soutenues-france
le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a signé l'interdiction de la pratique des mutilations génitales sur les femmes. Un pas de géant pour le pays le plus peuplé d'Afrique, mais qui rappelle l'immense tâche qui reste encore à accomplir pour faire cesser ces traitements sur le continent.
il faudra du temps , espérons que certains comprennent VITE !!!!
Après presque une décennie de lutte internationale contre l'excision, « le continent africain n'est toujours pas sorti de l'auberge », avoue Joachim Theis, conseiller régional Afrique de l'Ouest et centrale à l'Unicef.
Dans l'écurie des « pays au taux moyen de prévalence », il place notamment le Sénégal et le Nigeria où « le phénomène recule dans 20 à 40 % des cas ». Dans le rang des bons élèves, il mentionne le Benin, le Niger, le Ghana, le Togo et le Cameroun comme « des pays à basse prévalence, avec une diminution de près de 80 % des femmes qui risquent l'excision ».
Pire, le Nigeria est loin d'être le pays le plus touché par ce phénomène. Selon un rapport de l'UNICEF paru en octobre 2014, une écrasante majorité de femmes (plus de 90%) subissent ces mutilations dans des pays comme l'Egypte, la Somalie ou encore la Guinée.

-les mutilations génitales remontent à l'antiquité.
Plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes d'Afrique et du Moyen-Orient vivent en ayant subi une mutilation sexuelle –
le plus souvent une excision –, selon les chiffres inédits publiés par l'Unicef, lundi 22 juillet.
Cette évaluation a été établie à partir des études réalisées au cours des vingt dernières années
dans les vingt-neuf pays les plus touchés par ces pratiques.
cette pratique n'est pas encore interdite dans 29 pays d'Afrique et d'Asie,
quelques 86 millions de petites filles du monde entier pourraient souffrir
d'une ablation de leurs organes génitaux externes avant 2030.
http://www.huffingtonpost.fr/abdellaziz-benjebria/pratique-de-lexcision-dans-le-monde_b_7210916.html
http://provincedelequateur.blogspot.fr/2013/07/lexcision-reste-une-pratique.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutilations_g%C3%A9nitales_f%C3%A9minines
http://amelioretasante.com/nigeria-interdit-lexcision/

http://www.target-human-rights.de/HP-01_genitaleVerstuemmelung/u1-1_dasVerbrechen/index.php
extrait
Déclarations de femmes mutilées
De la torture toute sa vie.
« Tout le monde se réjouit du mariage et de la nuit de noce. Pas les Afar. Pour ces femmes, c'est le début de l'enfer. »
« Mon ouverture était aussi petite qu'un grain de riz. A chaque fois que je devais uriner, cela durait 30 minutes, mes menstruations duraient 14 jours. »
« Je n'ai pas pu mettre au monde mon enfant. Ils m'ont ouverte complètement. Sans anesthésie, avec une épée. Comme toujours. Pour que je ne meure pas d'une hémorragie, ils ont dû enlever mon enfant morceau par morceau. »
« Lorsque j'ai eu mes règles, le sang n'a pas coulé. Je me suis roulé par terre comme un mouton abattu pour libérer l'engorgement de sang. Mais cela n'a pas suffit, j'ai dû faire sortir mon sang avec un petit bâton. Pendant deux semaines. »