et quand je vois que ça fait 6 semaines qu'il pleut,
l'humidité ne va pas s'arrêter !!!!
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/meteo-mois-octobre-pluie-est-tombee-deux-fois-plus-que-habitude-1745721.html
https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/les-pluies-d-octobre-n-ont-pas-suffi-recharger-les-nappes-phreatiques-6608783
pierres qui roulent n'amassent pas mousse chantait Pagny ,
chez nous , les pierres ne roulent pas ,
mais l'humidité plus les feuilles qui pourrissent , qui se transforme en confettis ,
plus les poussières de l'air de ci , de ça ,
voilà ce que ça donne tous les printemps
de la mousse partout !!!
et en été le soleil est à peine assez chaud pour la désagréger !!!!
elle sert souvent aux oiseaux pour faire leurs nids

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanrivain-22480/lanrivain-accueille-la-creme-des-experts-en-mousses-6510518
La beauté des mousses, plantes pourtant mal-aimées des jardiniers.© Jean-Philippe Teyssier
Quelques-uns des plus grands spécialistes mondiaux des mousses se réunissent mercredi et jeudi, dans le Centre-Bretagne, à Lanrivain (Côtes-d'Armor), pour redonner sa place à un végétal injustement maltraité.
Depuis des siècles, en Europe, elle est la mal-aimée des jardiniers : à peine une mousse pointe-t-elle le bout de son nez dans un jardin, qu'elle est attaquée à coups de pailles de fer et autres produits décapants. De l'autre côté du globe, au Japon, elle est célébrée et choyée.
Un sort bien plus conforme à ses vertus, si l'on en croit les intervenants des deux jours de colloque à son sujet, mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2019, à Lanrivain (Côtes-d'Armor). Une initiative de l'Institut du jardin et du paysage de Bretagne, qui coordonne la venue de grands spécialistes mondiaux, avec Jean-Philippe Teyssier, paysagiste et présentateur de Jardins d'ici et d'ailleurs, sur Arte : « Au Japon, presque tous les jardins ont une surface pour les accueillir. Là-bas, les jardiniers rampent littéralement, pince à épiler en main, pour en prendre le plus grand soin ».
Survit aux métaux lourds
Une différence de traitement qui s'explique, selon lui, par le caractère hors norme des bryacées : « Des plantes sans graine, sans racine ni fruit ni fleur, qui dépassent rarement les 2 cm de haut, et s'installent souvent où l'on n'en a pas envie, y compris sur un sol pollué ».
Précisément ce qui la rend intéressante à ses yeux : « C'est une bonne indicatrice de la qualité de l'air et du sol. Elle survit aux métaux lourds et possède des qualités de reviviscence extraordinaire ».
Au moment de préparer ce colloque, le président de l'institut, Jean Schalit, se demandait si le sujet trouverait son public. La réponse est affirmative : plus de 120 personnes se sont inscrites (100 ¤ les deux jours) pour écouter des enseignants en histoire, professeurs d'universités japonaises, chargés de recherches... venus vanter les vertus de la mal-aimée des jardins européens. Il reste des places.
Poétique de la mousse, mercredi et jeudi, au hameau de Saint-Antoine à Lanrivain. Conférences, travaux pratiques et promenades. Tarif : 100 ¤.

https://www.lieux-mouvants.com/index.php/les-colloques/
Lors d'un tournage au Japon dans le jardin seigneurial de Kenroku-en à Kanazawa, Jean-Philippe Teyssier, paysagiste et présentateur de « Jardins d'ici et d'ailleurs » sur Arte, a été intrigué par les activités de cinq jardiniers rassemblés autour d'un petit massif d'une dizaine de mètres carrés.
Accroupis sur le sol, en rang serré, ils triaient et désherbaient un à un chaque brin de mousse en progressant lentement, avec une précision d'orfèvre et en créant un équilibre et une harmonie imperceptible pour le néophyte. Une manière d'appréhender les mousses qui est très éloignée
des comportements occidentaux.
Il ne soupçonnait pas alors la richesse de cette thématique, et quelle surprise de découvrir les aptitudes et
les capacités de survie de cet organisme qui dépasse l'entendement humain ! Qui sont ces mousses informes, rampantes auxquelles nous ne prêtons que peu d'attention ? Elles cachent pourtant une puissance symbolique rare dans l'histoire de la botanique. Elles sont à l'origine de la vie sur terre et nous racontent l'histoire de notre planète et de ses habitants.
Pendant 2 jours, avec les meilleurs botanistes, accompagnés de spécialistes et de jardiniers venus tout spécialement du Japon, nous allons vous raconter l'histoire de cet organisme mal aimé en Europe mais déifié au Japon.

https://www.toutpratique.com/251-nettoyage-naturel-terrasse/6161-enlever-la-mousse-et-lichen-quel-anti-mousse-naturel-.php

quand la mousse s'installe aussi sur le toit ,
je fais confiance plus confiance aux oiseaux pour l'enlever
qu'à des produits chimiques sur nos ardoises
espérons que ça dure , la toiture a 70 ans et a résisté à la tempête d'octobre 1987
vent à 170 kms/h
https://nomakalumake.skyrock.com/3120245771-tempete-octobre-1987.html
https://www.m-habitat.fr/toiture/entretien-toiture/enlever-les-mousses-et-lichens-sur-un-toit-3203_A


et encore je n'enlève pas celle de la pelouse ,
on sent sous nos pieds un tapis moelleux !!!!! .......................

et ici dans ce passage , toute la mmmmm du voisin ((( qui n'entretient pas son terrain )))
dévale vers nôtre cour
évidemment tous les printemps je peux enlever le surplus .
